Les associations de Sainte-Croix

Marie-Claude FICAGNA, trésorière-adjointe

Sylvie GENEVOIS MEITRE, secrétaire

Alain CURTAT, secrétaire adjoint

Fondée en 1977, cette association dynamique organise diverses festivités avec, en particulier, la fête du village, début septembre et le marché de Noël, le premier samedi de décembre.

Le produit des manifestations est principalement destiné aux aînés du village.

Le Club des Aînés

Financé par le Syndicat d'Initiative, le goûter des aînés, le premier vendredi de chaque mois, est un moment de partage et de convivialité.

Vous avez plus de 60 ans? N'hésitez pas à les rejoindre, à la salle polyvalente, pour déguster les pâtisseries apportées par chacun et passer un moment sympathique autour d'activités ludiques et jeux de cartes.

Le Sou des Ecoles

Fabien DEGUT, président

Perrine VAUCORET-POPIOL, vice-présidente

Elodie CHAMPION-NIEMIEC, trésorière

Emmanuelle MANGUE, trésorière adjointe

Virginie SOILLY, secrétaire

Johanna CAZENAVE, secrétaire adjointe

Le Wonder-Sou est composé de jeunes parents dynamiques qui proposent des manifestations originales (Fête d'Halloween, stand sur le marché de Noël, spectacle de Noël,...).

Les bénéfices permettent d'offrir aux enfants des activités fabuleuses comme la classe de natation en juin 2023, dans le Jura.

Comm'une Sereine

Laurence CROPPI, présidente

François TRUC, trésorier

Fabienne JOMARD, secrétaire

Créée en 2014, l'association a pour but de soutenir et promouvoir toute initiative d’une personne ou d’un groupe de personnes qui souhaitent partager leurs compétences et leur expérience dans des domaines sociaux, culturels et environnementaux, de façon conviviale et intergénérationnelle.

Les principales activités mises en place sont :

• l'aide aux devoirs pour les collégiens,
  • le yoga relaxation méditation ,
  • le groupe des peintres de Sainte-Croix,
  • les apéros-philo chez l’habitant,
  • les Ciné Vacances pour les enfants et jeunes,
  • les après-midis jeux de société,
  • des randonnées pédestres nocturnes,
  • les covoiturages vers des cafés littéraires,
  • des soirées à thèmes comme la soirée dictée et la soirée Enigmaths,
  • des expositions d’histoire locale,
  • mais aussi la Boîte à Livres de Sainte-Croix et la Nuit de la Lecture.

Les marcheurs

Responsable : Gyseline GIGANT

Tous les jeudis, vers 14 heures, une vingtaine de marcheurs se retrouvent devant la salle polyvalente du village avant de parcourir les chemins de Sainte-Croix. L'après-midi se poursuit en jeux de société et discussions, autour d'un goûter.

N'hésitez pas à vous joindre à eux, vous serez accueillis avec plaisir !

Le Côtière 2CV Club

Bureau : Alain CURTAT, président

Née en 2002,  l'association « Côtière 2 CV Club » a pour but de perpétuer le plaisir de rouler avec ce véhicule mythique, symbole d’une époque aujourd’hui révolue. Ils sont une cinquantaine d'adhérents qui adulent la "deudeuche", heureux de se retrouver, le premier vendredi du mois, dans la salle polyvalente de Sainte-Croix.

De nombreuses sorties sont organisées dans l’hexagone et en dehors des frontières, mais aussi des manifestations locales qui, au fil des mois, font connaître et surtout vivre cette « petite bagnole » fort sympathique.

Les Loges de Canitie

L’établissement indépendant Les Loges de Canitie situé au Domaine de Sainte Croix (Ain) accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Domaine de Sainte-Croix
80 avenue du Château
01120 SAINTE-CROIX

leslogesdecanitie@gmail.com

Les Contes en Côtière

Créés en 2004, les Contes en Côtière sont, depuis le 22 octobre 2019, réunis en la Fédération des Contes en Côtière (F2C 3CM).

Florence BERTHIER-CASSET, Alain MAGNON et Sylviane MONTAGNE  sont les trois représentants de notre commune auprès de cette fédération.

Les Contes en Côtière, c'est une idée originale, portée par la Communauté de Communes, qui permet à chaque village de proposer un spectacle en lien avec l’histoire ou les traditions locales, suivant un thème commun à toutes les communes participantes.

Les habitants tiennent les premiers rôles : chaque commune écrit son propre scénario, crée les costumes, les décors et dispose des conseils d'un professionnel pour la mise scène. En juin, durant une semaine, un spectacle est présenté chaque soir, en plein air, dans une commune différente. Le festival, gratuit et ouvert à tous, donne un air de fête conviviale à toute la Côtière.

Vous souhaitez faire partie de la troupe de Sainte-Croix et participer à cette belle aventure en tant qu'acteur, chanteur, musicien, décorateur, costumier, ...? Merci de vous faire connaître auprès de Sylviane MONTAGNE.

Sauvegarde du Patrimoine

Sylvie OBADIA, présidente

Michel DONGUY, trésorier

Sylviane MONTAGNE, secrétaire

L'association Sauvegarde du Patrimoine a été créée en collaboration avec la Fondation du patrimoine afin de recueillir des fonds pour la rénovation de la Chapelle des Crues et de l'Église de Sainte-Croix.
Les fonds recueillis ont permis la restauration de ces deux monuments. D'autres projets sont à l'étude.