Faune et flore

La saison des nids de frelons asiatiques débute !! Soyez vigilants !

Les frelons asiatiques commencent par construire des nids primaires : mesurant de 5 à 20 cm de diamètre, que vous pouvez retrouver dans un abri de jardin, une avancée de toit…

Nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique

Frelon asiatique, une espèce invasive, un véritable fléau pour nos abeilles.

Le frelon asiatique massacre les abeilles en grand nombre. D'une efficacité redoutable, il semble que rien ne puisse arrêter sa progression sur le territoire français et dans le monde entier où il gagne peu à peu du terrain.

Attention ! Une colonie de frelons asiatiques peut être dangereuse si elle est dérangée ; n'essayez pas de détruire le nid par vous-même et gardez une distance de sécurité d'au moins 10m.

Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelons asiatiques est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr ou en téléchargeant l'application mobile "Frelon Asiatique" disponible sur Google Play ou App Store.

Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa Velutina Nigrithorax , est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.
Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Il mesure entre 17 et 23 mm.

Le frelon d'Europe Vespa Crabro à un abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouge.
Les ouvrières mesurent entre 18 et 23 mm et les reines entre 25 et 35 mm.

Reconnaître les nids de frelons asiatiques


Le nid primaire ou nid embryon du frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d'hivernage au printemps. Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur. Si, au fil du temps, l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur. Le nid du frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l'entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.

Lutter contre le frelon asiatique

Le moustique tigre

 

Le moustique tigre, un insecte particulièrement nuisible.

Aedes albopictus, dit « moustique tigre », est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparait chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu’elle finit par dissuader les habitants de profiter de leur
extérieur.
Le moustique tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, Zika. Ce dernier peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.

Vigilance citoyenne : adoptons des gestes simples pour éviter sa prolifération.

Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu de ponte. Ainsi, le moustique qui vous pique est le plus souvent né dans votre jardin ou dans votre voisinage. Il se développe principalement dans des gites naturels ou artificiels de petite taille : coupelles, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, encombrants. La femelle moustique-tigre pond ses œufs à l’intérieur des réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau. Lorsque ces œufs sont submergés, cela provoque leur éclosion. En été, le cycle complet de l’œuf à l’adulte est de seulement une semaine !

Pour lutter contre sa prolifération, des gestes simples permettent de neutraliser les lieux de ponte.

Ces actions doivent être menées par tous les habitants d’un quartier pour une réduction notable des nuisances.

3 recommandations simples et essentielles à mettre en œuvre d’avril à octobre : RANGER, VIDER et COUVRIR tous les contenants dans lesquels l'eau s'accumule !
Il faut un peu de temps avant de voir les effets de ces gestes, le temps que les moustiques tigres adultes existants disparaissent.
Attention, même si vous n’avez pas encore identifié de moustiques tigres chez vous, appliquez ces gestes car une fois installés, il est en effet très difficile de les éradiquer.

 

L'ambroisie

 

 

 

 

 

 

 

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme.

Le pollen de l'ambroisie peut provoquer de graves allergies. Il suffit de quelques grains de pollen pour que des symptômes apparaissent : rhinite allergique, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, voir asthme et eczéma... Compte tenu de son impact sanitaire, limiter l’expansion de cette plante constitue un enjeu de santé publique.

En juin 2019, un nouveau plan de lutte contre l’ambroisie et un nouvel arrêté préfectoral ont été adoptés.

Arrêté préfectoral lutte contre l'ambroisie

 

Les amphibiens

Chaque fin d’hiver, des milliers d’amphibiens traversent les routes au péril de leur vie pour rejoindre leur lieu de reproduction.

A Sainte-Croix, à l'étang de Botte, sur la route du Lanchet, ce fut le cas. De ce fait, depuis 2017, la mairie a fait appel à la LPO (Ligue de protection des oiseaux et des amphibiens) pour agir en installant des filets de protection et en mettant en place des traversées manuelles assurées par des bénévoles.

Il faut savoir que l'étang de Botte est l'un des étangs de France où il y a le plus de variétés d'amphibiens et le plus grand nombre de passages.

Chaque début d'année, la mairie fait appel aux bénévoles pour aider au montage des filets et pour le ramassage quotidien des amphibiens pour les faire passer d'un côté à l'autre.

Pour les reconnaître, un livret d'identification a été créé par la LPO.

Livret d'identification des amphibiens