La vie du village

La halle

Ce magnifique ouvrage a été construit de 2000 à 2001.

Il est issu de la réflexion de deux artisans de la commune, Karl DOLFUS et Luc MARTIN, qui ont mené le projet de bout en bout, avec l’aide de joyeux compagnons venus de tout le village et des alentours.

Son inauguration, le 29 mai 2004, fut le prétexte d'une fête restée gravée dans l'esprit de tous les Saint-Cruziens qui y ont participé. A cette occasion, la pseudo-création de la RASC, République Autonome de Sainte-Croix, donna des sueurs froides aux plus hautes instances du département. Aucun humour, ces gens-là !

Très appréciée par les associations, les jeunes du village, les randonneurs et cyclistes, elle est devenue l’un des lieux phares de la commune. Depuis 2019, elle est également la maison commune du village ; il est donc possible d'y célébrer des mariages, des cérémonies officielles.

Le marché

Des producteurs locaux et régionaux vous attendent, sous la halle, le premier samedi de chaque mois, de 16h à 19h.

Fruits et légumes, viande de bœuf et de porc, volailles et œufs, charcuterie, fromage et produits laitiers, vin du Bugey, farine bio, pâtes bio, huiles alimentaires, miel et confiture, pain, thé et tisanes,... vous sont proposés, ainsi que les services d'un rémouleur.

Vous souhaitez exposer sur le marché de Sainte-Croix ? Contactez Monsieur Frédéric MARTIN 06 12 47 25 04.

Pour un village propre et tranquille

Horaires travaux bruyants

Pour tous travaux susceptibles de causer une gêne sonore, nous vous remercions de respecter les horaires suivants :

- les jours ouvrables, de 8 heures à midi et de 14 heures à 19 heures 30;

- le samedi, de 9 heures à midi et de 15 heures à 19 heures;

- le dimanche et les jours fériés, de 10 heures à midi

Animaux

- Tenir vos chiens en laisse, faire en sorte qu'ils ne divaguent pas et ramasser leurs déjections.

Pour rappel, il est interdit de nourrir des chats ou chiens errants.

Brûlage de déchets

Par arrêté préfectoral, le brûlage des végétaux ou tout autre matière est interdit.

Brûlage des déchets verts

La sécurité

La gendarmerie de Montluel

Gendarmerie de Montluel

PanneauPocket Gendarmerie de Montluel

Vidéosurveillance

La commune est équipée de plusieurs caméras vidéo pour préserver la sécurité des habitants.

La participation citoyenne

Afin de prévenir les méfaits de personnes malintentionnées, chaque quartier de la commune a désormais son référent participation citoyenne. N'hésitez pas à vous renseigner en mairie pour connaître celui de votre quartier, ni à le contacter si vous êtes témoin de situations suspectes.

La journée citoyenne "Village propre"

La Journée "Village propre" est programmée pour le samedi 23 mars 2024.

Rendez-vous à 9 heures, devant la halle.