Information Communication

Opération Premières Pages 2018

L’Opération Premières pages est une action d’éveil culturel et de sensibilisation à la lecture dès le plus ..suite ....

Accueil du site > Vie économique > Emploi > L’Armée > SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

Contenu de la page : SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

Le Service Militaire Volontaire, un tremplin pour l’avenir

Chaque année, de nombreux jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification. En dépit de l’existence d’une large palette de dispositifs de rattrapage et d’insertion, un trop grand nombre de jeunes reste encore en situation d’échec et sans alternative. Les armées sont sensibles à cette situation et par l’expérimentation du Service militaire volontaire, elles veulent favoriser l’insertion dans l’emploi de cette jeunesse éloignée de la vie professionnelle pour démontrer le rôle qu’elles peuvent jouer en matière de cohésion nationale.

Les Armées, conformément à la demande du Président de la République, mettent en oeuvre à titre expérimental et pour une durée de trois ans en métropole, six centres du Service Militaire Volontaire.

En s’appuyant sur leur expérience dans le domaine de la formation de la jeunesse, les Armées veulent exprimer leur solidari-té à ces jeunes en difficulté. Elles leur tendent la main pour acquérir un savoir-être et les savoir-faire nécessaires à leur insertion professionnelle.

Le cadre législatif

La loi du 28 juillet 2015, portant actualisation de la LPM, institue, à titre expérimental, à compter du 1er septembre 2015 et pour une durée maximale de 36 mois, sous l’autorité de la ministre des Armées, un Service Militaire Volontaire visant à favo-riser l’insertion professionnelle des jeunes. Les armées ont été désignées pour conduire cette expérimentation financée par le Ministère des Armées à hauteur de 40 millions d’euros.

Le SMV pour qui ?

Ce projet expérimental propose à des hommes et des femmes de 18 à 25 ans, résidant en métropole, un parcours individua-lisé de 6 à 12 mois axé sur d’une part, l’apprentissage des règles de vie en collectivité et en entreprise, d’autre part sur la formation professionnelle.

Le SMV dans quel but ?

La finalité du SMV est l’insertion professionnelle du volontaire, c’est pourquoi la formation est directement orientée vers des filières prédéfinies, qui tiennent compte les réalités du marché de l’emploi notamment les secteurs en tension et les métiers qui recrutent. La construction de l’offre de formation est réalisée en étroite coordination avec les acteurs du monde de l’entreprise et les confédérations comme le MEDEF et la CGPME.

La mission d’insertion du SMV

Le SMV est un dispositif innovant qui met le savoir-faire militaire au service des jeunes pour l’emploi. Il s’inscrit en complé-ment des dispositifs de « seconde chance » existants tels que les Epide (Établissement pour l’insertion dans l’Emploi) et le Service civique. Le SMV est une initiative portée par les armées qui regroupe entreprises, acteurs de l’emploi et de la forma-tion, collectivités territoriales et institutions de la République autour des jeunes, actuellement en marge de la société et qui souhaitent prendre un nouveau départ.

Tout au long de leur formation au SMV, les volontaires bénéficieront d’un encadrement militaire et d’une formation fondée sur les valeurs humaines reconnues dans les armées. La fonction première des armées n’est pas l’insertion sociale et profes-sionnelle des jeunes, néanmoins elles disposent d’une expertise dans la formation de la jeunesse.


A noter

Cliquez ci-dessous au choix pour télécharger la documentation



DOSSIER DE CANDIDATURE