Bon à savoir ...

—> Information permanences service urbanisme :

Sur rendez-vous uniquement le mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Permanences téléphoniques du mardi au vendredi de 9h à 12h

En dehors de ces horaires joignable par mail : infos@ville-balan.fr

Accueil du site > Découvrir Balan > Histoire et patrimoine > Les hameaux et les lieux (...)

Les hameaux et les lieux dits

Contenu de la page : Les hameaux et les lieux dits

Le Platéron et Rue du Platéron :

Au dire de ses habitants, ce nom signifierait tout simplement plat et rond. En effet la lône décrit un arrondi sous la ferme du Platéron.

Les Quatre Chemins :

Croisement de deux routes donc quatre directions possibles :

• Vers le village de Balan
  • Vers St Maurice de Gourdans
  • Vers La Valbonne
  • Vers le passage à niveau de l’autoroute.

Rue de Saint Maurice :

Elle mène à Saint Maurice de Gourdans.

Front de Bandière :

C’est la ligne droite qui sépare les habitations civiles du camp militaire. La dénomination du front viendrait de là, mais pour le terme de « Bandière », le mystère reste entier.

Lotissement Les Sauvagines :

Autrefois, il n’y avait à cet endroit qu’une seule maison isolée au milieu des terres. Ce lieu était sauvage et l’habitude a été prise de le dénommer Sauvagines.

Rue de la Juffarde :

Du nom des terrains agricoles situés autrefois à cet endroit.

Rue du Puits :

Un puits a été creusé pour l’alimentation en eau de la « brasserie de la Valbonne », qui a fonctionné entre 1810 et 1926 et qui était située à l’emplacement actuel de la propriété MONARD.

Rue des Sapinettes :

Du nom de l’immeuble de quelques étages situé à côté du restaurant routier.

Le Vieux Moulin :

En 1864, la commune autorise les frères SIBILLAT à construire un moulin en bordure de la Lône du Content ; Il fut détruit en 1918, mais on peut voir quelques vestiges (canal d’adduction d’eau). Dans les années 1910, il y avait également un restaurant à cet endroit dénommé Le Vieux Moulin et tous les dimanches d’été, les balanais y allaient faire la fête et danser sur l’herbe.

Le Content :

De mémoire de cadastre, ce nom a toujours existé, mais son origine ne nous est pas connue. Il y a trois fermes au Content : l’une est située sur Balan, une autre est sur Pollet (commune de St Maurice de Gourdans), quant à la troisième ses batiments sont à cheval sur les deux communes.